Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

LE COIN DES PROFESSIONNELS

Propositions entrant dans le cadre des plans de formation et également dans le cadre D.P.C.

Analyse de la pratique professionnelle, étude de cas, groupe de parole, analyse institutionnelle, supervision professionnelle des cadres et des équipes thérapeutiques, leadership -constellation d’entreprise, régulation en situation de crise, gestion de conflit.

ETUDE ET

PREPARATION

Étude est préparation des DISPOSITIFS

D'analyse de la pratique professionnelle

Des formationS


Un mode préparatoire de type étude-questionnaire ou entretien peut être proposé afin de d'interroger les besoins du personnel, des équipes, des partenaires pluridisciplinaires, des cadres et également leur niveau d'adhésion à ce projet.


Les conditions de mise en place et les règles essentielles communes ne vont pas de soi et sont à élaborer avant la mise en place ou, dans le réajustement d'un projet d'analyse des pratiques.


Il est parfois nécessaire de ré-interroger l'histoire, ce qui a déjà été fait, ainsi que le contexte et les processus relationnels dans le système, afin de partir sur des bases saines et éviter l'écueil de ... "refaire un peu plus de la même chose".

---------------------------------------------------------------------------------------------

L'INTERVENANT

S'APPUIERA

SUR

- Son expérience de conduite d’analyse de la pratique professionnelle pratiques pour l’IRTESS de BOURGOGNE, le RECTORAT.


- Son excercice régulier dans les INSTITUTIONS du secteur médico-social, dans les champs de l’accompagnement des personnes, du handicap, de l'insertion sociale, du soin, etc.


- Les supervisions régulières de cadre intermédiaires et de cadres de direction en institution et hors institution.


- La supervision d'équipe thérapeutique : psychologue, neuro-psychologue, médecin, pédiatre, orthophoniste, psychométricienne, orthophoniste, infirmière...


- Des champs théoriques : approche systémique, psychologie sociale, psychologie des organisations, sociologie et sociologie des organisations, philosophie du travail social (éthique, dialectique), anthropologie. Analyse des pratiques selon C Blanchard Laville. Dominique Fablet.


- Des textes et loi, grâce à une actualisation régulière.


- L’exercice thérapeutique auprès d’individuels et de groupes en cabinet et lors de stages à visé de développement personnel ou thérapeutique.


J-P DÉSANDRÉ est PSYCHO-PRATICIEN en thérapie systémique et thérapie relationnelle IMAGO et propose une travail ancré dans l’APPROCHE SYSTEMIQUE.


Il intervient comme formateur vacataire dans le secteur social.


Il approfondit ses connaissances grâce à un D.E.I.S, Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et un Master en développement social qui sont en cours.


Il conduit également des groupes thérapeutiques et propose des formations, ainsi que des méthodes innovantes de régulations dans l’entreprise.


Expérience de quinze années sur le terrain dans différents secteurs en plus de l'exercice actuel .


---------------------------------------------------------------------------------------------

INTERVENTION

DANS LE CADRE

DU D.P.C

Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.


INTERVENTION- FORMATION

Pour vos équipes de travailleurs sociaux ou de santé.

Pour les cadres

Pour des services ou institutions


Il concerne également:

- psychologues

- neuro-psychologue

- médecin pédiatre

- chirurgiens-dentistes

- infirmiers

- masseurs-kinésithérapeutes

- médecins

- orthophonistes

- orthoptistes

- pédicures-podologues

- pharmaciens

- sages-femmes


Lien vers: HAS : haute autorité de santé

Lien vers: organisme Gestionnaire du Développement Professionnel. OGDPC


N'hésiter pas à me formuler vos souhaits et propositions

Téléphone 06 86 91 54 84

---------------------------------------------------------------------------------------------

Secteur

géographique d’intervention

DIJON- BESANÇON-LANGRES- CHAUMONT- AUTUN- CHALON-SUR-SAONE- MONTBARD- MACÖN- BESANÇON-AUXERRE - LYON-PARIS

Et tous secteurs accessibles dans la journée en train ou en voiture.


Tarifs -Devis:

les interventions se font sur devis après une première rencontre.

Une convention est ensuite signée entre le commanditaire et l'intervenant.


Téléphonez

à Jean Pierre DESANDRE au 06 86 91 54 84

---------------------------------------------------------------------------------------------

GROUPE

DE

PAROLE :

C’est un groupe de personnes qui se réunissent dans un cadre sécurisant pour aborder des sujets divers, qui portent sur des thématiques qu’ils choisissent. Il peut s’adresser aux professionnels dans leur cadre de travail ou à l’extérieur de l'institution de l'entreprise, dans une association, un groupe de parents, etc.


Il peut être organisé à l’attention d’usagers (parents, enfants, jeunes). Dans ce cas l’animation peut se faire en présence des professionnels commanditaires ou pas, sur site d’accueil ou, dans un endroit plus neutre qui facilite l’expression de la parole.


Les professionnels peuvent apprendre à animer un groupe de parole et prendre ce rôle durant la formation.


INTERVENTION- FORMATION

Pour vos équipes de travailleurs sociaux ou de santé.

Pour les cadres

Pour des services ou institutions

Téléphone 06 86 91 54 84

---------------------------------------------------------------------------------------------

Cabinet Jean-Pierre DESANDRE

48 RUE DE TALANT 21000 DIJON. RDC G.

Accès bus ZIEM OU GÉNOIS. 10-12 min de la gare à pied. Parking aisé et gratuit.

TÉL 06 86 91 54 84


Institutions : I.T.E.P- I.M.E - I.M PRO -E.P.H.A.D- E.S.A.T- Foyer de vie- C.E.R- Foyer de l'enfance - M.E.C.S - C.H.S- Mission locale, Clinique- Education nationale AVS EVS, professeur- F.A.M- C.H.R.S- etc.


Professionnel en APP: éducateur spécialisé - moniteur éducateur - A.M.P - infirmière- agent - Professeur- enseignant spécialisé- etc- tout personnel en contact avec du public et des usagers.


Supervision : Médecin- médecin pédiatre- psychologue-neuro psychologue- psychothérapeute- orthophoniste- psychométricienne - kinésithérapeute- R.H- D.R.H -Tout cadres de direction ou intermédiaire et tout spécialiste.


ANALYSE

des PRATIQUES PROFESSIONNELLES

OBSERVER- ANALYSER- COMPRENDRE- AGIR

BUTS de l’ANALYSE des PRATIQUES

ou de la PRATIQUE PROFESSIONNELES:

C'est un temps d’auto réflexion sur ses pratiques, qui permet d’aider à l’élaboration de l’expérience professionnelle, par un retour réflexif sur des situations jugées problématiques.

Les effets s’appuient sur des transformations réalisées au niveau de chaque individu et de la réalité vécue par l’équipe:


Changement de représentation et acquisition de nouvelles compétences.


Une modification de la pratique collective est possible car les professionnels font une expérience commune nouvelle, enrichie d’apports théoriques, base de repères communs et partagés. Cela redonne souvent du « sens au travail » et valide l’individu et le groupe dans leurs efforts professionnels.

Il devient également possible d’élucider le type d’écueils rencontrés, d’améliorer un fonctionnement, de mieux appréhender les réactions émotionnelles et les facteurs ayant contribué à les susciter, de débloquer des situations et d’en analyser les enjeux.


Ceci pour, finalement, repérer les voies permettant de s’engager dans d’autres modes de réponse que ceux déjà expérimentés.


Le sujet de la pratique est à la fois individuel et collectif. Lors de notre première rencontre nous définissons le cadre de déroulement des séances, les principes de bases, la régularité des séances et le nombre de participants.


INTERVENTION- FORMATION

Pour travailleurs sociaux, éducateurs, assistantes sociales, A.M.P, infirmières, , conseillères ESF, médiateurs, E.V.S, A.V.S, éducateurs technique, etc.

Téléphone 06 86 91 54 84

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUPERVISION


SUPERVISION PROFESSIONNELLE

Des cadres

Des équipes thérapeutiques

Des professionnels salariés

Elle s’adresse à des professionnels

- Soit intra muros de manière individuelle ou en équipe de direction.

dans ce cas nous restons dans le champ professionnel (sans aborder l'aspect thérapeutique et personnel ).

- Soit en entretien individuel en cabinet ou sur site. Pour les professionnels qui désirent interroger leur vécu personnel, leur histoire, leurs résonances et leurs transfert dans leurs pratiques professionnelles et managériales.


La proposition de supervision professionnelle allie une approche thérapeutique à une connaissance et une expérience des terrains professionnels. Elles se sont construites dans différents secteurs du monde de l’entreprise et d’institutions sociales et médico-sociales à

travers :

Ainsi nous pouvons explorer et relier les sphères personnelles et professionnelles à partir d'un principe de réalité contextuel, au delà d'un idéal type.

  • Que vous recherchiez une compréhension des dynamiques de groupe, d'équipe et de système
  • et une évolution de votre place et des inter-actions entre collaborateurs et partenaires.
  • Que vous ressentiez l'usure professionnelle,les risques psycho-sociaux de votre métier et profession, une forme de harcèlement moral.
  • Que vous désiriez analyser vos pratiques managériales afin de les faire évoluer et que vous recherchiez plus d'efficacité.
  • Que vous désiriez interroger les "transferts" et "contre transferts" à l'oeuvre dans vos relations professionnelles.

INTERVENTION- FORMATION

Pour vos équipes thérapeutiques

Pour les cadres

Pour des services

Pour un professionnel du secteur


C'est un travail impliquant pour des cadres et des professionnels motivés!

( Dans le cadre du DPC si vous le souhaitez)

Leadership

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Régulation

et FORMATION:


SITUATION DE CRISE.

GESTION DE CONFLIT.

Pour les équipes en crise

Pour gérer les conflits institutionnels ou managériaux

Vous vivez une période de crise ou le dialogue semble figé, conflictuel ou improductif.

L’intervention d’un professionnel tiers, confortée par des outils pratiques vient ouvrir de nouveaux possibles.


Communication non-violente ou bienveillante, etc.


L'intervention et la formation se fait à la carte, suivant votre budget, sur site ou en cabinet. Quoi de mieux?


FORMATION

Pour vos équipes de travailleurs sociaux ou de santé.

Pour les cadres

Pour des services ou institutions

Téléphone 06 86 91 54 84

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ANALYSE

INSTITUTIONNELLE


Travailler ensemble

La Complémentarité

Qui à l'heure actuelle commande une analyse institutionnelle!?

Là où chacun élabore de sont côté, le cloisonnement et les mécompréhensions abondent entre équipes et cadres. L'énergie se perd, les burn-out se profilent.

Parce qu'il ne s"agit pas d'entrer dans un dispositif lourd et couteux (dans une "usine à gaz") ni de survoler les problématiques pour se contenter de rechercher des compromis souvent insatisfaisants.


La proposition est d'aborder de manière sécurisante mais efficace les problématiques institutionnelles.

De révéler la place, les potentiels et compétences de chacun afin de faire jouer la complémentarité.

Quand chacun a trouvé sa place, son rôle, son élan dans l'entreprise, cadres et salariés expriment satisfaction et bien être. Vous devenez efficient pour le plus grand bénéfice des usagers.


Il s’agit là d’un travail toute de même conséquent, qui peut prendre différentes formes et durées. Ce travail peut être appuyé par un diagnostic, une phase d’analyse, des apports théoriques, des temps de régulation. Il peut être mené par l’intervenant en collaboration avec d’autres professionnels, coach, thérapeutes, intervenants du secteur.


FORMATION

Pour les associations

Les institutions

Les services

Intervention à la carte selon disponibilité et budget.

( Dans le cadre du DPC également)

Téléphone 06 86 91 54 84

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ETUDES DE CAS


Cette démarche diffère de l’analyse des pratiques, cependant nous débutons de la même façon par la narration d’une situation, pour ensuite explorer le contexte, l’histoire, les enjeux etc... 

Toutefois ici ce n’est pas l’analyse de la pratique des professionnels qui est à l’œuvre, c’est une étude porté vers la résolution d’un cas spécifique et concret qui « pose problème » aux professionnels. Il s’agit de passer de l’étude de la problématique à comment la résoudre.


Le déroulement peut se faire en équipe de service comme en pluridisciplinaire et cela est une possibilité pour commencer à réfléchir et agir, en institution, dans un cadre contenant.


INTERVENTION- FORMATION

Pour les associations

Les institutions

Les services

Téléphone 06 86 91 54 84

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REJOINDRE

UN GROUPE DE SUPERVISION

à DIJON

Vous êtes professionnel(le) et vous désirez rejoindre un groupe de supervision sur Dijon pour différentes raisons:

Partage et échanges de visons et de pratiques (co-vision)

Prise de recul sur des situations difficiles

Besoin de clarté psychique et émotionnelle, d'ouverture, d'expression et d'écoute.

Vous vous sentez isolé (e), dans votre pratique, ou dans votre champ théorique.

Vous croyez en la complémentarité des approches et des expériences.

Vous débutez et recherchez du soutien dans votre pratique ou la mise en place de votre activité.

Vous êtes un(e) professionnel(le) rodé(e) qui désire entrer dans le flux puissant et porteur d'un groupe de supervision.

Ce groupe est fait par vous et pour vous!


A qui ce groupe s'adresse:

Aux thérapeutes, psy, coach, travailleurs sociaux, personnel santé, médecins. Professions libérales en lien avec le développement personnel et la thérapie.


Le groupe démarre à 4 et se limite à 8 personnes.

Un engagement sur la durée est demandé avec signature.

Climat de confidentialité et de bienveillance.

Possibilité de financement sur plan de formation.

Téléphone 06 86 91 54 84

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CELLULE D'ECOUTE PSYCHOLOGIQUE

Risques .Psycho. Sociaux. R.P.S


je vous reçois et vous apporte un soutien. Dans le cadre de convention passée avec l'employeur, dans un total anonymat, pour des situations professionnelles problématiques.                           Téléphone 06 86 91 54 84

0